Le Fonds européen pour la jeunesse souhaite soutenir les organisations de jeunesse qui recherchent un financement pour organiser des activités dans le cadre de la campagne jeunesse 2022 « Démocratie ici. Démocratie maintenant« .

Les associations de jeunesses peuvent participer à cet appel à candidatures jusqu’au 16 mai.

L’enjeu de cette action est de redynamiser l’engagement des jeunes et d’agir pour la paix.

Les actions peuvent portée sur la sensibilisation de la vie démocratique, l’accès aux droits, la compréhension du processus démocratiques. Elles peuvent également porter sur le thème de la démocratie et du numérique (fake news etc.)

Il s’agit de porter des projets pour et avec les jeunes (de moins de 30 ans).

Les projets devront se développer durant l’année 2022. Ils peuvent commencer au 1er juillet.

Ils existent deux types de propositions : activité pilote et activité internationale.

Pour une activité pilote:

Une subvention allant jusqu’à 15 000 euros peut -être donné par le FEJ et ce dernier peut être le seul financeur de l’activité. Les projets doivent répondre aux besoins des jeunes au niveau local. Ils doivent être menés par des organisation locale et nationale implantés dans le contexte local.

Les activités doivent être pour, avec et réalisées par les jeunes. Elles doivent avoir des approches résultant de l’éducation non formelle. Ces projets doivent également tenir compte de la dimension de l’inclusion et de l’égalité. Ils doivent enfin répondre aux priorités du secteur jeunesse.

Pour une activité internationale :

Une subvention allant jusqu’à 20 000 euros peut -être donné par le FEJ, mais ce dernier ne peut que représenter qu’un tiers du budget global de l’action (il doit avoir des partenariats, à cet égard la valorisation du travail des bénévoles peut compter). La subvention ouverte aux organisations et réseaux internationaux.

Il s’agit ici de proposer l’organiser une rencontre internationale. Ce projet doit être conduit par une équipe internationale (quatre pays) et les participants doivent venir d’au moins 7 pays. Il doit par ailleurs respecter les mêmes critères que l’activité pilote et doit avoir un effet multiplicateur.

À savoir également, qu’il est possible de déposer un dossier pour une activité pilote en dehors de cet appel pour le 6 juin. Pour les activités internationales la date de dépôt hors campagne est prévue pour le 1er octobre pour l’année 2023.

Pour plus d’information rendez-vous ici

 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *