Le Comité régional des Mobilités européenne et internationale des jeunes (Coremob) est piloté par les services de l’Etat (DRDJSCS, Rectorat, DRAAF) en coopération avec la région des Pays de La Loire. Il est installé depuis 2015 en région Pays de La Loire et a pour mission de coordonner et de mettre en réseau les acteurs de la mobilité sur le territoire régional. C’est une instance :

              • de réflexion sur les enjeux de l’éducation à la mobilité internationale et l’impact des démarches interculturelles dans les parcours de citoyenneté

              • de définition des orientations axées notamment sur l’accès des jeunes ligériens les plus éloignés de la mobilité internationale

              • de décision des priorités d’actions figurant dans une feuille de route évaluée et réajustée chaque année

La plateforme régionale de la mobilité européenne et internationale des Pays de La Loire est l’instance opérationnelle chargée de mettre en oeuvre les orientations du Coremob à partir des feuilles de route validées par ce dernier. Elle est composée d’acteurs associatifs, collectivités locales et institutions impliqués dans la mobilité européenne et internationale des jeunes du territoire régional.

Au cours des quatre dernières années (2015/2019), la plateforme s’est organisée sous forme de commissions thématiques réunissant les acteurs intéressés à l’échelle des départements et de la région pour échanger sur les pratiques et élaborer des propositions. Un comité de pilotage est constitué du CRIJ, de Parcours le Monde, du CRAJEP, de la DRDJSCS, la DRAAF, de la DAREIC.

Depuis 2018, le CRIJ et Parcours le Monde coordonnent conjointement la plateforme régionale du Coremob en lien étroit avec les acteurs du comité de pilotage du Coremob ainsi que tous les autres acteurs participant à la plateforme. Le plan d’action 2018/2019 découlant de la feuille de route s’articule autour de trois axes :

               une action de formation proposée aux acteurs éducatifs au sein d’établissements scolaires afin de favoriser le rapprochement entre les acteurs de l’éducation formelle et non formelle, par la mise en place de journées de formation intersectorielles et l’accompagnement à l’organisation de temps forts sur la mobilité internationale, l’interculturalité et l’engagement au sein des établissements scolaires

              une action visant la centralisation de l’information et la valorisation des actions à travers la création d’un outil numérique destiné aux acteurs des différents secteurs de l’éducation (création du site version beta : www.passerelleinternationale.fr en mars 2019)

              l’élaboration collective d’un texte fédérateur à travers la rédaction de la charte du Coremob de juillet 2019

Le site wwwpasserelleinternationale.fr a pour objectifs :

               de favoriser l’inter-connaissance des acteurs ligériens

               de découvrir les diverses actions dans le champ de la mobilité européenne et internationale

               de contribuer à la mise en réseau et d’encourager la coopération afin de renforcer l’information, l’accompagnement des jeunes et la formation des acteurs.

Vous pourrez y consulter des informations, des outils, des ressources, des propositions de formations, des événements, des actualités, des expériences…pour vous outiller, partager, mutualiser, capitaliser et ainsi valoriser vos actions d’accompagnement des projets des jeunes dans leurs projets de mobilité européenne et internationale.Belles découvertes !

Découvrez la Charte du Coremob    →    →   →