Aller au contenu
Formations courtes : l’interculturalité
- Cémea Pays de la Loire : des formations à l’international et à l’interculturel (à la demande). Catalogue national : Éducation interculturelle – Objectifs : acquérir des connaissances théoriques, comprendre le processus d’une relation interculturelle, se donner des méthodes de travail et des stratégies pour une approche plus interculturelle dans son travail. Durée : 4 jours – Public : tout public intervenant dans le champ de l’interculturalité.
- Parcours le Monde Grand Ouest : formation Aladin ou partir à la découverte de l’interculturalité, de l’engagement et de la mobilité internationale. L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser des jeunes de 12 à 25 ans, collégiens, lycéens ou groupe ciblé à la dimension internationale, à l’ouverture interculturelle et aux objectifs de développement durable, à travers des ateliers thématiques. Les ateliers permettent d’ouvrir le débat, de se forger un esprit critique sur l’interculturalité, les inégalités dans le monde, l’ouverture aux autres et d’accepter les contradictions et les différences. Comment / Durée : cette formation est pensée sous forme de 3 ateliers de 2h, mais il peut s’adapter en fonction du public et des objectifs. Public : Aladin est à destination des jeunes
- Le Centre culturel européen (CCE). Sur Nantes, le CCE fédère le Centre Culturel Franco-Allemand, le Centre Culturel Franco-Italien, le Centre Culturel Franco-Espagnol et le Centre Culturel Franco-Britannique. Valorisation et approfondissement des connaissances sur l’Europe à travers une programmation culturelle riche, dont des cours de langues. Collaboration avec les Maisons de l’Europe (contacts : Maison de l’Europe Nantes – Maison de l’Europe Angers et Maine et Loire – Maison de l’Europe Mayenne (Laval) – Maison de l’Europe Le Mans Sarthe – Centre d’information Europe direct Vendée (La Roche sur Yon)).
- DAREIC– Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération – Formations courtes (1 journée) et ateliers divers, en direction des enseignants et équipes éducatives.
- OFQJ – Office franco-québecois pour la jeunesse. Propose des Ateliers d’information et webinaires pour tout public jusqu’à 30 ans : emploi temporaire, bourse et stage étudiant, service civique, stage demandeur d’emploi, formation professionnelle.
- OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse. Propose des Formations interculturelles. Public : établissements scolaires, universitaires, professionnels, corps enseignant.
- RED Educagri – Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole – Formations courtes à la citoyenneté, kits et séquences pédagogiques (préparation au départ, valorisation au retour des mobilités, rencontre interculturelle, etc).
No responses yet