L’Agence Française de développement (AFD) en partenariat avec l’association Eloquentia, initie un programme pour valoriser la prise de parole comme vecteur de transformation personnelle et collective.
L’enjeu de cet appel à candidature est de prendre la parole en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroule cette année à Dakar. C’est la première fois que les jeux sont organisés sur le continent africain ce qui fait de cette manifestation un événement historique qui dépasse le cadre sportif. Les valeurs d’unité, de diversité et de dialogue entre les jeunesses du monde seront donc à l’honneur !
Si vous êtes intéressé pour participer à cette initiative, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, habiter en France et aimer les mots.
Si les candidatures ont démarrées, il est encore temps de participer – voici le calendrier :
- janvier 2026 : candidature sur Vidéo Ask. Chaque candidat raconte qui il est, son projet ou son envie de prendre la parole pour rejoindre ce programme
- février : sélection des participant·es (25 français·es & 25 sénégalais·es).
- mars-avril : ateliers de formation à la prise de parole, basés sur la pédagogie d’Eloquentia (en ligne) et sensibilisation à la solidarité internationale
- mai : concours de prise de parole en ligne et sélection des 10 finalistes
- août : semaine de formation intensive (en présentiel – campus “à voix haute”)
- novembre 2026 : semaine à Dakar et participation à un grand évènement d’éloquence
📘 En savoir plus : https://www.calameo.com/read/0081367671908b9c2277e
🎥 Pour candidater : https://www.videoask.com/fmq4nxwft

No responses yet