Site Web / Généralités

Erasmus +

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

https://info.erasmusplus.fr/

Agence Erasmus +

L’agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+. Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.

http://www.agence-erasmus.fr/

Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport

L’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport est un site à destination des professionnels de la Jeunesse. Il présente  les programmes européens d’échanges pour les jeunes, le Corps Européen de Solidarité, la mobilité et la formation des professionnels de la Jeunesse…

https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/

Découvrir le monde

Le site Découvrir le monde du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose un moteur de recherche pour étudier, travailler, s’engager ou tout simplement partir à l’étranger selon des critères précis : âge, situation, localisation, etc. Découvrir le monde propose aussi une série de témoignages de jeunes partis à l’étranger.

http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/

France diplomatie

Ce site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères propose des conseils adaptés en fonction des pays et de leurs actualités. France diplomatie présente également des offres de stages et emplois pour le ministère ainsi que des informations sur les concours au fonctionnariat international.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Portail européen de la Jeunesse

Réalisé par le réseau Eurodesk, le portail européen de la Jeunesse s’adresse principalement aux jeunes et propose un ensemble d’informations sur l’emploi, l’orientation, l’engagement, la culture ou encore la santé. Il présente des dossiers et des articles sur les différentes formes de départ à l’étranger, un formulaire de questions en ligne adressées au réseau Eurodesk, des conseils et méthodologie de recherche pour une mobilité en Europe, des espaces professionnels, etc.

https://europa.eu/youth/EU_fr

Office franco-allemand pour la Jeunesse

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

https://www.ofaj.org/

Office franco-québécois pour la Jeunesse

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

https://www.ofqj.org/

Le Centre ENIC-NARIC

Le Centre ENIC-NARIC France est le centre d’information français pour la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Il contribue, par son action, à promouvoir la mobilité internationale.

https://www.ciep.fr/enic-naric-menu/ciep-centre-enic-naric-france-1

PVTistes

Le site PVTistes regroupe toutes les informations à savoir sur le Programme Vacances Travail (PVT), par destination. Il présente des guides récapitulatif par pays, les démarches à effectuer, ainsi qu’un forum de discussion pour permettre aux pvtistes de partager leurs expériences.

https://pvtistes.net/

Site Web / Information Jeunesse

CIDJ

Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.

  https://www.cidj.com

Eurodesk

Le réseau Eurodesk met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Il répond également aux demandes d’information envoyées à partir du Portail de la jeunesse de la Commission. En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national et plus de 90 structures régionales (dont le CRIJ Pays de la Loire) et locales (BIJ et PIJ) réparties sur tout le territoire.

https://eurodesk.eu/

CRIJ des Pays de la Loire – Partir à l’étranger

le site du CRIJ Pays de la Loire propose une série de dossiers, articles et guides sur la mobilité internationale organisés en cinq sous-thématiques : Organiser son séjour à l’étranger ; Etudier à l’étranger ; Faire un stage à l’étranger ; Travailler / Trouver un job à l’étranger ; Être volontaire à l’étranger. Ces informations sont en accès libre et gratuit.

https://www.infos-jeunes.fr/partir-letranger

Web / S’orienter

Euroguidance

Vous êtes un professionnel de l’orientation, un opérateur de mobilité, un enseignant, un chef d’établissement, un membre de la communauté éducative ? Vous allez trouver sur ce site des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents. Vous êtes un lycéen, un étudiant, un salarié, un demandeur d’emploi, un jeune en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues ? Ce site va vous aider à y voir plus clair !

https://www.euroguidance-france.org/

Site Web / Travailler

Pôle emploi – Mobilité internationale

Pôle emploi vous offre plus d’opportunités d’emploi et vous accompagne dans votre projet de mobilité professionnelle à l’étranger. Autant de possiblités d’insertion et de développement de vos compétences au-delà de nos frontières. L’espace Mobilité internationale du site de Pôle emploi permet notamment de rechercher une offre d’emploi internationale par critères géographiques.

https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html

Eures

EURES aide les demandeurs d’emploi à décrocher un poste et les employeurs à recruter des candidats venus de toute l’Europe. EURES a précisément pour but d’accompagner et de soutenir les demandeurs d’emploi et les employeurs dans ce processus. Cette mission implique la fourniture de tout un éventail de services, disponibles sur le portail EURES ou par le vaste réseau constitué de plus d’un millier de conseillers travaillant dans les organisations membres et partenaires d’EURES.

https://ec.europa.eu/

Europass

Europass est une initiative de l’Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle. Le site Europass, disponible en 28 langues, offre des outils permettant de réaliser CV et lettres de motivation et facilitant la recherche d’emploi sur le territoire européen.

https://europa.eu/europass/fr

Salto

SALTO signifie « Support and Advanced Learning & Training Opportunities » et peut être traduit par « Soutien et Opportunités de Formation et d’Apprentissage avancées » au sein du programme Eransmus+ Jeunesse. Le site propose des boîtes à outils, une base de données des formateurs européens, un outil de recherche de partenaires, un calendrier de formation, etc.

https://www.salto-youth.net/

Site Web / S’engager

Civiweb

Organisme de conseil et d’orientation, le Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI) a pour objectifs de promouvoir le V.I auprès des jeunes, permettre aux candidats de s’inscrire, mettre en contact l’offre et la demande et développer avec les écoles et universités des partenariats assurant une meilleure mobilité internationale pour les 18-28 ans.

https://www.civiweb.com/FR

France volontaire

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Elle apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, cette plateforme contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; France Volontaires assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

https://www.france-volontaires.org/

Ressources volontariat

Le CLONG Volontariat et l’Observatoire de France Volontaires vous proposent une base bibliographique recensant des publications relatives aux diverses formes d’expatriation solidaire. Facile à utiliser, le site référence des ouvrages, articles, travaux de recherche, thèses, études… Vous trouverez une description complète pour chaque publication ainsi que des liens pour consulter les documents en libre accès.

http://www.ressources-volontariat.org/

Ritimo

Depuis plus de 30 ans, le réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale. Le site Ritimo diffuse une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyen·nes, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

https://www.ritimo.org/