Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’outre-mer, et le secrétariat d’Etat au handicap avaient adressés en novembre 2020 une lettre de mission à la Conférence des Grandes Ecoles.  L’enjeu de cette dernière était de favoriser l’accès à la mobilité internationale des jeunes en situation de handicap.

Afin de répondre à cet objectif, des études et enquêtes ont été conduites auprès des jeunes en situation de handicap, de leurs parents, d’experts. Ces dernières ont révélées les freins actuels pour la mobilité internationale pour les jeune en situation de handicap :

  • absence ou difficulté de la continuité des soins durant l’année à l’étranger ;
  • difficultés liées aux transports en avion ;
  • difficultés d’accès aux transports locaux ;
  • difficultés d’accès dans les lieux de sociabilités ;
  • obstacles administratifs et financiers.

Suite à ces constats, Xavier Quernin et Mélanie De Sousa proposent 79 préconisations dans l’étude exploratoire de la Conférence des Grandes écoles qui devront favoriser les mobilités internationales pour les jeunes en situation de handicap : Etude exploratoire pour la mobilité des étudiants en situation de handicap 

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