L’association Parcours le Monde Grand Ouest s’est engagé dans un projet Eramus+ KA2 sur la thématique de la santé mentale qui aura lieu de juillet 2023 à décembre 2025.

Qui sommes nous ?

PARCOURS LE MONDE – GRAND OUEST est une association Loi 1901 créée en décembre 2015 ayant pour objet de promouvoir et développer, à travers l’éducation formelle et non formelle, la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté, particulièrement auprès des jeunes et/ou des publics qui en sont éloignés, et ceci dans un objectif d’autonomisation, de lien social et d’insertion sociale et professionnelle. Les actions mises en œuvre s’adressent particulièrement à des jeunes de 16 à 30 ans, ou à des acteurs jeunesses qui ont envie de s’ouvrir à la dimension internationale.

Le projet KA2 – We care :

  • Quoi, quand, qui ? L’association Parcours le Monde Grand Ouest s’est engagée dans un projet qui s’inscrit dans l’action clé n°2 (KA2) du programme Eramus+ sur la thématique travail jeunesse et santé mentale des jeunes. Ce projet s’étend sur la période de juillet 2023 à décembre 2025. Nous sommes 6 partenaires européens qui travaillons ensemble à sa construction : Allemagne, Lituanie, Espagne, Roumanie, Ukraine et France.
  • Pourquoi ? Face à l’augmentation d’un sentiment de mal être qui est perçu chez les jeunes, les professionnels jeunesses se trouvent de plus en plus confrontés à parler de santé mentale avec leur public afin d’amorcer des situations d’urgence médicale. Nous avons donc pensé ce projet dans le but d’outiller les professionnels jeunesses sur ces questions et de faire naître un échange de bonne pratiques entre les différents partenaires européens du projet.

Les objectifs du projet :

– Faire un état des lieux des pratiques, des outils, des besoins des professionnels jeunesses en France à travers des temps d’échange professionnels et des questionnaires.

– Faire un état des lieux de la santé mentale des jeunes, leurs besoins et leurs ressources sur le territoire et libérer la parole des jeunes à travers des temps de parole et des questionnaires.

– Créer et diffuser des outils permettant aux professionnels jeunesses d’améliorer leur accompagnement des jeunes sur cette thématique

– Créer un livret européen sur cette question de la santé mentale.

  • Comment ? We care se découpe en 4 phases. Une première phase de recherche pour faire un diagnostic. Une deuxième phase de réflexion et de création d’un outil commun à destination des professionnels jeunesses. Une troisième phase de dissémination et de tests des outils. Une quatrième phase de conclusion du projet.

Comment puis-je participer au projet en tant qu’acteur :

Vous pouvez vous impliquez dans le projet de différentes manières :

  1. Répondre aux questionnaires à destination des professionnels, afin de renforcer l’état des lieux sur les besoins, les ressources sur le territoire pour les professionnels : PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL : LES RÉALITÉS DU TRAVAIL AVEC LES JEUNES DANS LE CONTEXTE DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE ET DU SOUTIEN PAR L’ÉDUCATION NON FORMELLE (google.com)
  2. Diffuser auprès des jeunes de vos institutions le questionnaire à destination des jeunes : LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES : RESSOURCES ET BESOINS DES JEUNES (google.com)
  3. Participer à des temps d’échange de parole sur la thématique de la santé mentale.

Date du prochain webinaire : vendredi 15 décembre 10h30 – 12h30

Inscription : Inscription – Webinaire travail jeunesse et santé mentale des jeunes (google.com)

  1. Participer à des temps de formation à destination des professionnels jeunesses (Français et partenaires européens)

Prochaines dates :

du 29 novembre au 5 décembre 2023 à Nantes (4 places)

du 3 au 10 avril 2024 à Grenade en Espagne

  1. Participer à des temps d’échange et de suivi du projet

Dates à définir en 2024.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *