Décembre est un bon mois pour commencer à préparer sa mobilité internationale. De nombreux programmes et aides ouvrent ainsi leurs candidatures durant cette période. Vous trouverez ci-dessous quelques infos concernant le volontariat franco-allemand, le programme EIC ( expérience internationale au Canada) et la bourse Zellidja.

Le volontariat franco-allemand

Comme chaque année, le mois de décembre ouvre les candidatures pour le volontariat franco-allemand (VFA) en établissement scolaire ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. 

Partir en volontariat c’est partir pour une période de 10 à 12 mois pour réaliser une mission de volontariat dans le domaine de l’enseignement.

Les conditions d’admissions des candidatures sont les suivantes :

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Résider en France depuis au moins une année
  • Avoir un niveau en allemand équivalent à A2 ou B1

Pour avoir toutes les informations, rendez-vous sur le site de l’OFAJ 

La saison EIC ( Expérience Internationale au Canada)

La saison 2024-2025 est ouverte, les candidatures peuvent être dès à présent « entrées » dans le « bassin des candidats » afin d’obtenir un visa PVT, Jeunes Professionnels, VIE ou Stage Coop.

Pour proposer une candidature voici les étapes :

1. Créer un compte ( si vous n’en avez pas déjà un) sur le site de l’immigration Canadienne, afin d’avoir une clé d’identification.

2. Depuis votre compte déposez une demande de candidature pour la catégorie / les catégories EIC de votre choix. Vous intégrerez ainsi le bassin des candidats.

3. Les autorités canadienne vous envoient une invitation pour présenter une demande (IPD) de permis de travail.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez 10 jours pour la démarrer, puis 20 jours pour la compléter avec toutes les infos, documents et payer les frais.

5. Une fois avoir payé les frais vous recevez sous 24 à 48 heures (sur votre compte) une lettre d’instructions ( vous devrez notamment fournir des infos biométriques).

Pour rappel, EIC vous propose d’obtenir des « permis de travail » dans différentes configurations :
Premis PVT : Vous pouvez travailler et voyager au Canada pendant une période de 12 à 24 mois. Vous n’êtes pas rattaché à un employeur en particulier et n’avez pas besoin d’avoir une promesse d’emploi ou un employeur avant de partir, dans la mesure où vous pourrez travailler et voyager à tout moment de votre PVT.
Permis Jeunes Professionnels : Il vous donne l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine. Vous devez ici avoir un futur employeur avec une promesse d’embauche. Votre permis de travail sera lié à cet employeur et sera d’une durée maximale de 24 mois. Les VIE ( Volontariat en Entreprise) entre dans ce cas de figure.
Permis Stage Coop international : Il donne la possibilité à des étudiants d’effectuer un stage au Canada ( stage rémunéré ou non) dans le cadre de son cursus scolaire durant une période de 12 mois.

La bourse Zellidja 

L’association Zellidja propose chaque année des bourses pouvant aller jusqu’à 900 euros pour encourager les projets de mobilité en solitaire.

Pour cela les jeunes doivent avoir entre 16 et 20 ans et déposer un projet avant le 15 février. En amont, il est possible de participer à une réunion d’information ( prochaines dates : 18 décembre, 28 décembre, 11 janvier). Pour s’y inscrire, nous vons invitons à contacter directement  l’association à  infos@zellidja.com ou au 01.40.21.75.32

Suite au dépôt du dossier vous recevrez une convocation pour présenter votre projet de voyage à l’oral en mars/avril. Début mai vous serez informé des résultats des lauréats de la bourse et après signature de la convention, vous percevrez l’aide financière. Pour plus d’information rendez-vous sur le site de Zellidja  pour tout savoir sur les candidature c’est ici.

 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *